Qui sommes-nous?

DABATEATR est une compagnie d’art pluridisciplinaire fondée en 2004 par le metteur en scène Jaouad Essounani et un groupe d’artistes provenant d’horizons géographiques et de disciplines artistiques diverses afin de promouvoir une «Action Culturelle, Citoyenne, Artistique, Libre» (projet ACCAL), tout en gardant le principe d’un théâtre « élitaire pour tous», un théâtre qui ne rabaisse pas l’art, qui redonne une certaine place à l’artiste et aide le public, par la voie du spectacle, à réfléchir et réagir.

En 2008, la compagnie DABATEATR a été rejointe par Driss Ksikes, écrivain et dramaturge, pour la pièce « Il/Houwa» qui marque la première collaboration entre le metteur en scène et le dramaturge. Cette collaboration a été suivie en 2010 par la pièce «180 degrés ».

Depuis quelques années DABATEATR ne cesse d’associer à son travail une multitude d’entités créatives locales et internationales tels que Salima Moumni, Imane Zerouali, Yacine Sebti, Ghassan EL Hakim, Ahmed Hammoud, Singhkeo Panya, Hamza Boulaiz et bien d’autres metteurs en scène, comédiens, dramaturges, chorégraphes et musiciens.

DABATEATR tend à peaufiner sa création afin d’apporter quelque chose de nouveau. En effet, DABATEATR ne considère pas que les choses doivent rester intactes, mais bien se nourrir et être enrichies par le partage, l’échange et les discussions avec le public. C’est pourquoi DABATEATR parle de « laboratoire » en décrivant les créations et les représentations de la compagnie et fonctionne dans une dynamique de recherche, d’apprentissage et d’évolution perpétuelle selon les rencontres, les courants contemporains autant politiques, sociaux que culturels et le lieu de représentation dans un contexte national, voire à l’international.

Dans cette démarche, le public est responsabilisé et prend part à la création en l’enrichissant de ses réactions, commentaires et questionnements. Il ne se contente donc pas de se divertir, et n’est pas dans une attitude d’un simple consommateur, mais réfléchit et réagit, il ne sort pas indemne de la représentation. DABATEATR tend ainsi à fidéliser le public et à générer une envie et une constance.

La structure

DABATEATR est une structure d’artistes et de citoyens à statut associatif qui regroupe deux organes de gestion et d’action politique et poétique

L’Association

Elle regroupe des membres associatifs dirigés par un Conseil d’Administration élu par une Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration

Il délibère et décide sur toutes les questions relatives à l’administration, la gestion ou la délégation de gestion de l’Association, et notamment :

  • Il recrute, révoque et fixe la rémunération du personnel nécessaire à l’organisation matérielle et administrative de l’Association. Il désigne, parmi ses membres élus, au minimum 2 personnes en plus du directeur artistique pour participer aux entretiens d’embauche du personnel permanent, ainsi que pour leur révocation.
  • Il supervise et arrête le programme d’activités de l’Association. Il valide, au plus tard 30 jours avant l’Assemblée Générale, le programme d’activités de la saison à venir présenter par le Directeur Artistique ainsi que les budgets prévisionnels qui en découlent. Ce programme d’activités doit être conforme au projet artistique pour lequel le Directeur Artistique a été mandaté.
  • Il valide les projets de partenariats à créer et à développer et fixe les actions à entreprendre pour les concrétiser.
  • Il valide toute décision stratégique ayant des répercussions organisationnelles et/ou budgétaires importantes. Il pourra notamment définir des limites d’actions et de décisions à l’équipe salariée dans le cadre de délégations de pouvoirs.
  • Il représente l’Association devant les pouvoirs publics et d’une manière générale envers les tiers. Il désigne notamment les personnes chargées de la représentation extérieure de DABATEATR.

L’Assemblée Générale

DABATEATR se composent de deux grandes catégories de membres:

  • Catégorie Droit de Mémoire
  • Catégorie DABA

en savoir plus +

La Compagnie

Dirigé par un directeur artistique, elle est le cœur et la dynamo du projet de DABATEATR, elle regroupe tous les salariés et les personnes associées qui forment l’équipe opérationnelle. Elle se compose de:

Une direction

La direction regroupe les salariés permanents et/ou des bénévoles, dont la mission est d’assurer la gestion administrative de l’Association sous la direction d’un Directeur Artistique garant de la politique, de la démarche et de la vision artistique de DABATEATR, secondé par un coordinateur général responsable de la gestion du personnel et de l’administration générale de la structure.

Une équipe artistique

Elle est constituée d’Artistes rémunérés ou bénévoles engagés dans toutes les activités artistiques de la compagnie (Création, Transmission et Expérimentation). Tous les Artistes DABATEATR sont hiérarchiquement supervisés par le Directeur Artistique et se constituent en 3 catégories comme suit :

  • Artistes Résidents
  • Artistes Associés
  • Artistes Invités

en savoir plus +

Notre équipe

Conseil d'Administration

photo

Salma Belkabir

Présidente

photo

Bilal Aljouhari

Trésorier

photo

Landri Hillairet

Secrétaire Général

Direction

photo

Jaouad Essounani

Directeur Artistique

photo

Mohamed Boutdarine

Directeur Administrateur

photo

Hanane El Gharbaoui

Chargée de Production

photo

Bouchra CHERIF

Assisante Directeur Artistique

photo

Reda Jaâfari

Assisant Directeur Artistique

photo

Fatima Zahra Zouazou

Chargée de Communication

photo

Fatima Zahra El Gharbaoui

Assisante de Direction

photo

Ilyass Benabou

Graphisme & Audiovisuel

photo

Said Benjaddi

Responsable de Régie

photo

Abdelkader Qasbaoui

Studio- génie de son

photo

Houssam Saidi

Assisant de Régie

Nos Partenaires